“Bergerac, la Roque-Gageac, Domme, Sarlat…”
Notre road-trip en Dordogne a été merveilleux. A cause du cov19 nous avons préféré découvrir la France plutôt que de s’aventurer à l’étranger et nous n’avons pas été déçu.
J’ai été assez surprise car la Dordogne est vraiment un département sublime et naturel et si propre ! Nous avons visité plein de petites villes comme Montpazier ou j’ai trouvé un beau petit chapeau, mais aussi plein d’autres villes comme Bergerac, la Roque-Gageac, Domme, Sarlat…. Surtout n’hésitez pas à vous arrêter dans tous les plus beaux villages de France pour y découvrir leurs charmes. Nous avons visité la Roque-Gageac incroyable ville qui est fait partie de l’association « Les plus beaux villages de France ». D’ailleurs il a beaucoup de superbes villages à découvrir avant d’arriver à la Roque-Gageac, il faut vraiment aller les découvrir car le détour vaut la chandelle. Chaque village est bourré de charme.
“Le jardin des Marqueyssac “
Nous sommes arrivés tard donc nous n’avons pas pu le visiter, mais le château de Castelnaud-la-Chapelle est à découvrir ! l’extérieur est magnifique. Nous avons également découvert « le jardin des Marqueyssac », la vue est vraiment sympa, le meilleur c’est en fin de journées vous y verrez alors plein de montgolfières animer le ciel au coucher du soleil. Pour les photos c’est un régal ! Nous nous sommes pris au jeu dans ce jardin original. C’est un jardin animé par des oiseaux et des activités plein air comme des cabanes dans les arbres, des balançoires et un parcours filet dans les arbres de 100 mètres vraiment amusant autant pour les petits que pour les plus âgés.
“Sur le fleuve de la Dordogne… “
Les activités principales de la Dordogne sont évidemment le canoë, le paddle et le kayak. Vous avez différents circuits à faire selon vos envies. Nous ne voulions pas dépendre d’un centre d’activité alors nous avions emmené notre paddle gonflable. Mais vous pouvez louer tous ce que vous souhaitez pour les balades le long du fleuve. Les circuits sont tout de même longs mais aisés car le courant vous y emmène facilement. En revanche il vous faudra revenir au point de départ et autant vous dire qu’il est impossible de faire le chemin inverse en canoë ou en paddle car le courant est beaucoup trop fort. Il faut penser à prendre une navette en bas de arrivée. Les centres d’activité mettent en place généralement des navettes retour pour vous ramener à votre point de départ. Pour nous, heureusement nous avions rencontré par hasard un couple d’ami de La Rochelle et nous avons pu stationner une voiture à l’arrivée ce qui a été bien pratique. Nous avons fait environ 2h30 de balade en paddle le long de la Dordogne pour un circuit de 12 km de Cénac à Beynac. On c’est bien amusé , beaucoup de fou rire surtout. Il existe plein de différents circuits que vous pouvez faire à votre convenance.
“Les spécialités locales… “
Par la suite, nous avons fait un arrêt à Domme. C’est un petit village vraiment agréable. Nous avons goûté les spécialités comme leur canard, le foie-gras, les pruneaux cuisinés de différentes… c’est un délice ! Pour bien manger ici rien de mieux que de manger local dans les fermes, vous vous en souviendrez. C’est juste extraordinaire, non seulement les prix sont très raisonnables, mais les produits sont exceptionnels et sans parler des portions… ils ne sont pas radin ! Je ne me suis jamais autant gavée que pendant ce road-trip ! Nous n’avons pas beaucoup visité de fermes locales car manque de chance, il faut réserver assez tôt pour manger , et il y avait beaucoup de touristes ,autant vous dire que la région a eu un vrai succès cet été Nous avons été ravis de retourner manger trois fois à la Boris blanche, les gens sont tellement accueillants et agréables, une famille qui sera enchantée de vous recevoir et de vous faire connaitre leurs spécialités régionales. Leur cuisine ressemble à celle de ma grand-mère. Je vous recommande cet endroit à 200%.
” Les grottes de Lascaux “
La Dordogne, c’est aussi découvrir son histoire d’où « Les grottes de Lascaux », j’ai été agréablement surprise par la reconstruction de cette grotte et de son histoire. Nous avions un guide agréable qui a su nous plonger dans l’histoire et je dois vous dire que l’expérience été assez dingue. A ne pas manquer.
” Bugue et son marché… “
Nous avons visité le centre-ville de Bugue et son marché. Un agréable moment, le petit déjeuner était bien sympathique. Nos journées ont été plutôt calmes et paisibles, nous dormions dans la voiture à côté du fleuve pour ensuite nous laver dans la Dordogne le lendemain. Il faut dire que ce fleuve est d’une propreté impeccable. Nous avons respecté ce fleuve en nous lavant sans produit. Un vrai moment nature et de bien-être. Nous avons pris le temps de faire une pause yoga en fin d’après-midi au coucher du soleil perdu sur les hauteurs de la Dordogne. C’était tellement agréable.