Premier jour dans la célèbre ville de Marrakech au Maroc. Je suis arrivée avec une température vraiment bonne, environ dans les 25 degrés. Juste descendue de l’avion, je me fais confisquer mon drone par les douaniers. J’étais vraiment mal et surtout quelle surprise pour moi. Effectivement il est interdit de faire voler les drones, ils ne rigolent vraiment pas avec ça. Ils m’ont expliqué que beaucoup de personnes s’amusent à faire voler les drones n’importe où, au-dessus des palais, ou des mosquées. Mon drone a alors fait un petit séjour chez les douaniers à l’aéroport de Marrakech qui d’ailleurs n’en ressortira qu’à mon départ de Marrakech, 7 jours après. Les deux premiers jours ont été compliqués pour moi. Le rythme de cette ville est quand même assez dingue. Vous avez beaucoup de gens autour de vous. Il y a aussi beaucoup de Marocains qui vous appellent pour vous vendre plein de choses.
La ville est bruyante et c’est vraiment dur à supporter du moins pour ma part qui n’ai pas l’habitude des petits espaces avec autant de monde et j’ai souvent l’habitude d’être au calme. (Je suis une fille de la campagne). Également j’ai été très sensible aux odeurs de pollution car les scooters, les mobylettes passent vraiment vite et très près des piétons. Les accidents y sont fréquents. J’ai eu le plaisir de découvrir des restaurants de dingue durant cette semaine. Je dois avouer que mon alimentation n’a jamais été aussi riche en fruits et légumes. l’Alcool s’y fait rare à part dans les grands restaurants. Ce n’est pas si mal car boire des jus ou smoothie à table c’est aussi bien pour la santé ! Du moins une bonne cure sans alcool ça ne fait pas de mal.
“Mes bonnes adresses…”
Voici mes bonnes adresses du moment. J’ai commencé par la place des épices, une petite place pleine de vie, j’ai beaucoup aimé y être durant mon séjour. J’ai mangé plusieurs fois au « Café des épices », Le cadre est top, le panoramique aussi et c’est vraiment très bon. Ensuite il y a le restaurant « Nomad » qui est juste en face, c’est la même chaîne mais ce restaurant est un peu plus chic et la carte est plus élaborée, je vous recommande le couscous à ne pas louper. Qu’est-ce que c’est bon ! Toujours sur la place des épices il y a un petit restaurant en extérieur « Beldi & Juicy » où ce sont deux français qui ont créé le concept et j’adore leur carte, j’ai dû y aller 4 fois car leurs salades et leurs tajines sont supers, un restaurant qui te fait vivre l’ambiance de la place des épices. Mon restaurant préféré est le « jardin », c’est la même chaîne que les restaurants « Nomad » et « Le cafés aux épices » mais toujours très atypique, le cadre y est juste incroyable, on se croirait dans la jungle où les tortues sont en liberté. Voici les autres restaurants vraiment top à ne pas louper dans Marrakech :
- Beldi & Juicy (en plein milieude la place des épices, super bon et frais)
- Le café au épices (atypique avec une jolie vue)
- Le Nomad (Super bon et élaboré)
- Le jardin (évadez-vous dans la jungle du soleil, c’est magnifique)
- Atay café (Un super spot avec ce panoramique de bloggeuses)
- Dar charifa (Un restaurant digne de son monument, une belle découverte)
- Le Azar (Restau libanais avec son spectacle de nuit comme vous ne l’avez jamais vu)
- The Moorish (petit restaurant au cœur du souk plutôt mignon)
- La table Arabe (restaurant chic avec alcool, carte un peu chére)
- Riad Anjar (un sublime Riad pour un séjour réussi, la décoration est incroyable)
- La table espagnol (pour vos soirées arrosées)
J’ai eu la chance de découvrir de superbes Riads. J’ai passé mes premières nuits dans le « Riad Jmya » à 5 minutes de la place principale. Il était vraiment sympa ce Riad et toujours bien servi. Mais le plus incroyable a été notre deuxième Riad « Riad Tahar Oasis » au cœur de la Médina dans un quartier plus calme et un peu plus moderne tout en étant à 5 minutes à pied de la place Jamaa el-Fna. Ce Riad est juste dingue, par sa vue en terrasse, par ses couleurs, ses mosaïques, ses nombreuses pièces de vie aussi folles les unes que les autres et par sa sécurité. D’ailleurs je vous invite vivement à aller visiter des Riads si vous en avez le temps. Pour ma part j’ai trouvé ça incroyable, le travail, l’architecture, les couleurs. particulièrement les Riads rénovés plus luxueux et plus incroyables encore. J’ai trouvé cela très inspirant. Je me suis perdue de nombreuses fois dans la médina et dans les souks, c’est assez fabuleux toutes ces ruelles pleines de vie, d’artisans… Tu verras que si tu es perdu, les marocains t’aideront avec plaisir, mais attention parfois ils ne disent pas toujours la vérité. J’ai également eu le plaisir de découvrir le hammam traditionnel. Une vraie surprise pour moi. Je suis allée au « Didi Spa » au cœur de la place Jemaa el-Fna. C’était génial. Une vraie expérience pour ma part. On m’a gommée et massée comme jamais !
image-8
image-9
image-11
“Le musée Yves Saint Laurent…”
La visite du « Jardin Majorelle », « musée YSL » ainsi que le « musée Berbère » est juste indispensable à faire. J’ai été émerveillée par cette découverte. Moi qui ne suis pas trop musée et bien là je ne regrette rien du tout. Le jardin est tellement beau à découvrir. C’est un jardin botanique qui représente bien mon univers et j’ai tellement aimé l’architecture que je le referais sans hésiter. Je vous conseille de le faire dès 10h le matin, car il y a toujours beaucoup de monde, mais ça en vaut largement la peine. Le musée Berbère est une vraie découverte pour moi surtout concernant les styles vestimentaires. Il met en valeur le mode de vie et l’art de la population berbère (ancienne population d’Afrique du Nord) dans le passé. A travers la photographie, les bijoux, les vêtements, les tapis. Tellement inspirant ce musée et ne parlons pas du musée YSL, j’en avais plein les yeux avec toutes ses créations incroyables. Je vous le recommande à 200% !
“Marrakech excursion…”
Une autre activité plus sportive que j’ai réalisé, le quad. C’est vraiment top. Sans parler de la bonne sensation de piloter un quad mais aussi de visiter la Palmeraie avec ses terres sèches et désertes ainsi que ses petits villages. La palmeraie de Marrakech est une importante palmeraie du XI siècle du nord de Marrakech. J’ai rencontré de bonnes personnes durant cette activité. Nous étions un groupe de 5 . Je vous recommande « Marrakech excursion » sur Instagram. Pour découvrir Marrakech le secret c’est de s’y perdre dans la Médina. De découvrir, de rencontrer, d’échanger avec les artisans, avec les restaurateurs, les commerçants. Inutile de mettre le GPS c’est vraiment trop compliqué, laisser vous guider par les marocains et par votre sens de l’orientation AHAAA !
Vous ne serez pas étonné du nombre de contrôles qu’il peut y avoir dans l’aéroport de Marrakech. Prévoir au moins 2h avant le départ du vol, le temps de passer toutes les sécurités et les imprévus. J’ai adoré découvrir cette ville, cette culture, ce rythme de vie qui finalement est moins fort que le nôtre en réalité car les marocains travaillent à leur rythme. Les couleurs que j’ai pu y découvrir, tellement de pigmentation, beaucoup de couleurs chaudes comme je les aime avec de l’orange, du rouge, du jaune, du vert, du turquoise… Un dépaysement total pour ma part. Un voyage que je ne suis pas près d’oublier. J’ai rencontré des marocains géniaux et tellement adorables, je me suis aussi ouverte un peu plus à leur culture au-delà de certaines barrières avec lesquelles j’avais du mal. Mais finalement de vivre au milieu de leurs vies et de leurs coutumes c’est totalement différent. Il faut le vivre pour pouvoir comprendre certaines choses.