“Une organisation à petit prix…”
C’est un voyage que j’attendais avec impatience. Une fois le billet acheté, impossible de réaliser que j’étais partie sans y être vraiment. Malheureusement en vue de la situation actuelle avec le covid19 il est difficile de se projeter et de voyager sans contrôles permanents. Nous avons dû faire un test PCR 72H avant le vol (Bilbao – Lanzarote), la seule contrainte indiquée pour pouvoir prendre le vol et atterrir sur l’île de Lanzarote.
La veille nous avons réservé notre Hôtel-Appart et notre voiture de location. Pour cette période de Janvier 2021 nous avons trouvé les prix vraiment raisonnables. Nous avons sélectionné un appart à « Apartaments La Penita Lanzarote » pour 4 nuits en face Puerto del Carmen situé près de l’aéroport. Notre appart hôtel de 50m2 était vraiment sympa, avec cuisine, chambre et piscine extérieure, un balcon avec vue sur mer avec les palmiers c’était largement suffisamment pour nous. Pour 4 nuits pour 2 personnes, 170€, autant vous dire que ce n’est pas cher du tout. Nous l’avons trouvé sur Booking où c’est toujours moins cher de réserver à l’avance que sur place. Il faut savoir que nous avons pris les 4 nuits au même endroit car l’île est petite et mesure 60km de long sur 25km de large ce qui est la rend très facilement à visiter en voiture. Il est alors facile d’aller à l’autre bout de l’île et de revenir en une journée. Nous sommes rentrés tous les soir à l’appart.
Pour ce qui est de la location de la voiture, nous avons trouvé la plus recommandée des agences qui est « Cicar » pour conduire en toute sérénité dans l’île. D’ailleurs je vous la conseille pour aller faire toutes les îles des Canaries. Après avoir atterri, nous nous sommes dirigés directement vers le stand de l’agence « Cicar » qui se trouve dans l’aéroport et nous voilà déjà avec les clés de la voiture en main étant donné que nous avions réservé par le site la veille. Une fois sur place c’était facile de partir avec directement. De même que l’appart Hôtel, le prix de la location de la voiture n’est pas très cher ainsi que le prix de l’essence dans l’île, il est dix fois moins élevé qu’en France. Autant vous dire que nous avons été très surpris enfin surtout moi ! Nous avons alors pris une Opel Corsa pour 5 jours pour 95€ assurée tous risques avec deux conducteurs.
“A partir de là, l’aventure commence !”
Impossible d’attendre, nous sommes directement allés voir le Timanfaya en voiture. Nous avons déniché cette attraction touristique qui consiste à parcourir les montagnes et le paysage brûlé du célèbre Timafaya à dos de Dromadaire. Une balade qui dure 20 minutes et qui est largement suffisante. C’était agréable. Une activité qui n’était pas prévue, mais nous avons été heureux de pouvoir contribuer aux activités touristiques de l’île. En réalité le tourisme est de plus en plus compliqué pour ces gens-là. La covid empêche les gens de se déplacer et malheureusement ceux qui vivent du tourisme sur les îles en payent fortement le prix. Sur l’ensemble de notre road trip nous avons été presque seuls. C’était vraiment agréable pour le coup. Nous avons pu savourer la chance qui nous a été offerte d’être aussi « libre » avec la nature.
Timanfaya, « La Ruta de los Volcanes »
Nous avons visité le parc national Timanfaya qui est payant et qui se découvre uniquement en bus pour la partie protégée du parc national. Un incontournable de l’île. Avant d’arriver devant l’entrée du parc, il y a toute la route à parcourir qui est juste incroyable, « La ruta de los Volcanes » un voyage dans les terres volcaniques à la découverte des paysages apocalyptiques tout le long. J’en rêve encore.
C’est le 1er septembre 1730 entre 21h et 22h du soir que la terre s’est ouverte et qu’une énorme montagne s’est élevée des profondeurs et qui transforma l’île entièrement. Une dizaine de villages ont été enterrés. La lave s’étendant au sud de l’île a recouvert les plaines aux alentours. C’est en 1824 que d’autres éruptions ont reprises à Timanfaya, depuis le paysage s’est transformé grâce au techniques agricoles de culture sur lapillis volcanique.
Nous avons eu la chance d’être à bord d’un bus entièrement vide, nous étions un peu VIP d’ailleurs pour vivre et voir un tel paysage seul sans personne. De plus avant la visite en bus, on nous a expliqué l’histoire du Timanfaya. Les volcans ne sont plus actifs, en revanche il existe encore sous terre des poches de gaz qui peuvent libérer une chaleur jusqu’à 300 degrés.
Les vignes et le bon vin sur « La Ruta De Los Vinos »
Vous êtes obligé de goûter le bon vin ici ! Roulant sur les routes incroyables de l’île nous avons fait la « La ruta de los Vinos », à la recherche du bon vin. Les vignes sont protégées par un muret, c’est assez particulier de voir un tel vignoble, j’ai adoré. (C’est représenté par plein de petit « C » au sol et vu de loin ou du ciel on dirait que des extraterrestres sont passés par là, c’était ma première réflexion ! ) Nous avons pu goûter le bon vin de l’île dans cette région du vignoble au soleil et au calme dans un endroit d’exception que je vous recommande à 200% « Bar Bodegas Rubicon , La Gerias ». Les gens sont si gentils et assez bienveillants.
Le Jardin de Cactus
Ce jardin est sublime, rempli de cactus tous aussi incroyables les uns que les autres. Je ne savais même pas qu’il existait des arbres à cactus. C’est assez impressionnant de voir toutes les sortes de variétés de cactus existantes. Je vous conseille également de monter dans le petit moulin , la vue y est folle ! D’ailleurs je vous conseille de prendre un forfait groupé qui vous permet de faire plusieurs activités touristiques comme : 1.Timanfaya, 2. Le jardin de cactus, 3.Cueva Del Los vuerdes à moindre coût.
Le lac vert « Charco De Los Clicos »
Une des plus belles choses que j’ai vue sur cette l’île c’est bien ce lagon vert avec le reste du volcan en fond. Avec l’érosion il ne reste qu’un morceau du volcan. Un paysage rempli de contrastes et de couleurs toutes aussi incroyables. Entre la roche rouge, noire et jaune modelée par l’érosion. C’est un cratère volcanique qui s’est formé pendant les éruptions et qui ensuite a été inondé par les océans. C’est d’ailleurs à cause de l’inondation que le lac c’est formé et c’est grâce aux mélanges d’algues et de soufre qu’il a cette couleur extraordinaire. Aujourd’hui ce lagon maintient son niveau d’eau grâce à des fissures souterraines. C’est un paysage combiné avec une plage noire. Vous avez une vue à 360 degrés incroyable. Le mélange des terres et des couleurs est simplement indescriptible. Avant d’arriver sur ce lieu atypique, nous sommes passés devant un petit village de pêcheurs nommé « El Golfo » , c’est aussi pour cela que le lagon vert est appelé parfois « El Golfo »
Sur le retour et pour voir le Sunset , nous avons trouvé la fameuse épave de navire abandonné, « Barco Telamon Encallado » dans la ville de Arrecife. D’ailleurs nous avons visité très rapidement en voiture la grande ville Arrecife puis le soir pour manger nous avons pris des plats à emporter (cause du covid : les restaus fermaient à 18h) les repas du soir c’était chez « Parmigiano » un restaurant Italien comme je les aime. Nous avons pu profiter seulement de la terrasse pour un petit apéro, c’est si tranquille.
Le Volcan « El cuervo »
El Cuervo est le premier volcan a avoir été en éruption sur l’île. Ce magnifique cratère est incroyablement photogénique, c’est un délice pour les photographes. Nous avons eu la chance d’être les seuls à visiter ce volcan. C’était magique ! Vous avez un chemin bien balisé jusqu’à la base du cratère. Il suffit de le prendre, vous aurez le choix de longer le pied du cône volcanique ou de repartir sur vos pas. On y trouve quand même un peu de verdure, c’est ce qui rend le paysage si exceptionnel, le noir et le vert se fondent magnifiquement bien. Ce paysage est si incroyable.
Les falaises de « Los Hervideros »
Nous avons fait une pause sur les falaises de « Los Herviceros ». Un endroit magnifique où vous pouvez y apercevoir les volcans et l’océan, c’est assez unique d’avoir un tel paysage. Les contrastes de couleur entre le bleu, l’orange et le noir sont vraiment incroyables. Vous pouvez également vous balader à travers les roches. Vous y découvrez des grottes creusées et étroites ce qui forme une espèce de calanque volcanique ou l’océan vient se déchaîner et offre un beau spectacle. Les grottes de Los Hervideros se trouvent dans le sud-est du Parc naturel des Los Volcanes au sud de parc Timanfaya.
Un voyage au centre de la terre « Pico Partido »
Une sublime randonnée qui ne nous a pas laissé indifférent, déjà pour vous dire le chemin est très compliqué à trouver, je ne saurais même pas comment vous expliquer par où nous sommes passés. Après avoir trouvé ce sentier en direction du « Pico Partido » qu’ Alvaro avait repéré depuis la route. C’est une coulée de lave qui s’est solidifiée en formant un tube volcanique visible au loin. Nous avons marché pendant peut-être 20 minutes dans le calme total. J’ai eu quelques frissons à l’idée d’imaginer cette catastrophe naturelle et de découvrir ce paysage à 380°C complètement brûlé et anéanti. Un paysage de mort ou nous pouvons apercevoir que la nature peine à revenir. Une exploration qui fait froid dans le dos, on dirait qu’il n’y a plus de vie, ni d’animaux, ni d’oiseaux à l’horizon à part nous, seuls ici entourés de toutes ces roches volcaniques. Le tunnel de lave est vraiment très impressionnant, on y trouve plusieurs gouffres comme si nous étions dans les entrailles de la terre. Les couleurs sont tellement sombres, c’est à la fois si beau et si froid à la fois. Pour ma part, j’ai trouvé cette expédition exceptionnelle et incroyablement belle malgré ce décor chaotique.
Jameos Del Agua & Les Grottes de Los Verdes
Ce site touristique est incroyable ! Nous avons eu la chance d’avoir eu un guide pour nous présenter ce site exceptionnel et avec très peu de touristes. Les 2 sites se trouvent côte à côte. Nous avons commencé par Jameos del Agua qui est endroit inspirant, tous les artistes peuvent si sentir bien. « Jameos del Agua est l’endroit de la plante où l’homme et la nature ont décidé de s’embrasser ». C’est César Manrique qui a su imaginer et recréer l’effondrement d’un sommet d’un cône volcanique dans lequel s’écoulait la lave provenant du volcan de la Corona.
Je veux que ma future maison soit une inspiration de cet endroit unique. Un vrai coup de cœur, je n’avais pas envie de partir. Je m’y sentais tellement bien. Nous étions seuls dans cet endroit si poétique, naturel et artistique. La couleur du bleu, du noir, du blanc et vert s’entremêlent tout le long d’un parcours qui nous laisse vraiment apaisés et rêveurs. C’est un endroit pour moi qui inspire beaucoup et nous laisse nous remettre en question sur notre expérience personnelle. (En tout cas c’est l’effet que ça a eu sur moi). Je ne veux pas trop en dire davantage sur cet endroit, vous le découvrirez par vous-même. Jameos del Agua est le premier centre d’Art et de culture touriste réalisé par César Manrique. « L’harmonie entre la nature et la création artistique ». D’ailleurs cet endroit accueille des touristes pour le déjeuner et dîner avec concert et ambiance DJ. Les nuits de Jameos sont annulées en raison du covid nous n’avons pas pu y assister, ça sera pour une prochaine fois, c’est sûr ! Une folie de pouvoir dîner dans un tube volcanique n’est-ce pas ?
Cueva de los Verdes est une grotte mythique formée suite à l’activité éruptive du volcan de la Corona. L’histoire de ce volcan est fascinante et il faut y être pour le comprendre et le vivre et s’en imprégnier : « Au cours des XVIe et XVIIe siècles, elle est utilisée comme un repaire par la population contre les attaques et les invasions des pirates d’Afrique du Nord. Au XIXe siècle, elle est devenue un endroit de culture pour les voyageurs, les universitaires et les scientifiques européens fascinés par cette formation volcanique unique, une visite incontournable. »
Elle doit son nom « Cueva de los verdes » non pas parce ce qu’elle est verte mais parce ce qu’une famille qui gardait son cheptel aux alentours lui a donné son nom. Cette grotte possède tellement de contrastes, des couleurs ocre, rouge, gris, noirs c’est très artistique. J’ai vraiment adoré. Il y a des effets de lumière donnant un aspect irréel à l’endroit. On s’y perd et on se fait duper par les courbes de couleur et de lumiére. Les secrets de cette grotte est à vivre. Vous ne le vivrez pas à travers mon article, je vous laisse alors la surprise de le découvrir par vous-même.
La costa Del Rubicon au sud de l’île en passant par Famara au Nord de l’île
Vous y trouverez également la plage de Papagayo , la plus connue qui est aussi très belle. Vous avez aussi la côte « Costa del Rubicon » qui est incroyable ! Ensuite en remontant au nord vous y trouverez la plage de Famara l’endroit où les surfeurs du monde entier sont venus, connu comme le « Hawaii d’europe ». Il y a aussi le plus beau point de vue où on voit l’île de la Graciosa dans son intégralité. Le mirador de Guinate s’appelle-t-il ! Je vous donne l’adresse qui est un point de vue assez connu et stupéfiant : Calle la Majadita, 16, 35541 Haría, Las Palmas, Espagne. C’est incroyable ! On se sent si petit face à cette grandeur que la nature nous offre. Vous pouvez y passer des heures à observer à comprendre les courbes et les couleurs de ce tableau. Une toile à décortiquer sans fin. De plus, sur la même route vous y découvrirez des paysages de plus en plus vivants et secs à la fois. Un mélange de vert et noir c’est incroyable cette palette. Le chemin en voiture est un délice. Je ne me lasse pas de ce paysage si extraordinaire. C’est vraiment une île bien spéciale et dire que ça fait partie de l’Europe ça me semble dingue. Les nuages et le vent donnent une dimension bien spéciale à cette île qui à été déformée par les éruptions.